Comment élaborer un plan de rénovation de cuisine parfait ?

N’importe quelle rénovation dans la maison est stressante en soi, sans parler de la rénovation fastidieuse et chronophage de la cuisine. Ce qui n’aide pas, c’est que la cuisine est probablement l’endroit de la maison qui coûte le plus cher à réparer (et qui prend le plus de temps, aussi).

Vous voyez, les rénovations de cuisine ne peuvent pas être réalisées en quelques semaines ; elles doivent être discutées, réfléchies et mises au point avant que les grands plans de construction et de rénovation ne soient mis en œuvre.

Alors, comment se préparer suffisamment pour s’assurer que votre plan de rénovation de cuisine est le meilleur possible ? Vous suivez les étapes suivantes, qui vous garantissent un travail efficace.

Planifiez tout avant de passer à l’action

L’élaboration du plan de rénovation de votre cuisine prendra presque toujours plus de temps que la rénovation elle-même – et si c’est le cas dans votre situation, vous êtes sur la bonne voie.

Si vous planifiez, planifiez, planifiez avant de commencer à travailler, vous allez rester dans les limites de votre budget, et c’est exactement ce que vous devriez viser.

Notre suggestion ? Planifiez tout pendant environ six mois ; de cette façon, vous serez certain de ce que vous voulez au moment où les entrepreneurs mettront le pied dans votre maison.

Planifiez l’aménagement de votre cuisine actuelle

Cela va de pair avec le plan.

Étudiez l’aspect de votre cuisine actuelle. Posez-vous des questions comme celles-ci :

  • Où sont les accessoires ?
  • Où sont les appareils électroménagers ?
  • Tout s’aligne-t-il comme vous le souhaitez ?
  • Devrez-vous déplacer la plomberie ?
  • Devrez-vous remplacer des armoires ou des comptoirs ?
  • La circulation et les allées sont-elles bonnes ?

Dessinez tout sur papier. Même s’il s’agit d’un croquis grossier, notez quelque chose pour que vous et toute personne qui vous aide puissiez voir l’agencement actuel de votre cuisine. Si vous ne savez pas avec quoi vous travaillez, comment pouvez-vous l’améliorer ? Avec une bonne planification, vous pouvez faire en sorte que votre cuisine ordinaire ressemble à une cuisine de luxe.

Créez les meilleurs schémas de circulation possibles

Les chemins dans la cuisine doivent être faciles à parcourir. Il doit y avoir un passage clair et concis qui commence à l’entrée et se termine à la sortie (avec un passage pour la cuisine quelque part). Bien entendu, le parcours de cuisson doit se concentrer sur l’îlot de la cuisine, les comptoirs en pierre naturelle et les autres zones auxquelles le cuisinier doit accéder (porte-épices, réfrigérateur, cuisinière, etc.).

Si vous disposez d’un cheminement à toute épreuve, vous ne risquez pas d’embrouiller vos colocataires et vos invités en les empêchant de naviguer dans la pièce.

Planifiez l’aménagement de votre future cuisine

Sortez votre plan actuel et regardez où vous avez tout placé. Faut-il l’améliorer ?

Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous comparez votre disposition actuelle à votre disposition future :

  • Des récipients sont-ils facilement accessibles dans une zone où vous devrez emballer les restes ?
  • La vaisselle et les ustensiles sont-ils à proximité du lave-vaisselle/de l’évier pour que vous puissiez tout ranger rapidement ?
  • L’évier se trouve-t-il à proximité d’un comptoir ou d’un îlot de cuisine pour que vous puissiez couper les fruits et les légumes juste après les avoir rincés ?

Dans l’aménagement de votre future cuisine, vous voudrez également indiquer où vous placerez les nouvelles entrées, les portes, les fenêtres, les conduites de plomberie et les prises électriques (la plupart de ces éléments resteront probablement à leur place, mais il est tout de même préférable de tout prévoir).

Notez quelques-uns de vos objectifs de cuisine sur les marges latérales pour savoir ce que vous voulez de plus – par exemple, plus d’espace, de stockage, un meilleur style, etc.

Prenez quelques-unes de vos recherches préférées sur Pinterest, Instagram ou Google et mettez-les dans un dossier. Les photos inspirantes vous aideront dans vos démarches de rénovation.

N’ayez pas peur d’engager un professionnel.

Les entrepreneurs professionnels vous rendront la tâche plus facile et plus légère ; c’est leur travail.

Mais vous devez être prudent lorsque vous engagez quelqu’un, car vous ne voulez pas que la rénovation de votre cuisine se révèle pire que ce que vous aviez prévu.

Faites vos recherches – n’oubliez pas qu’un entrepreneur est aussi bon que son dernier travail.

Passez quelques coups de fil ; demandez à l’entrepreneur une liste de références récentes, et commencez à composer le numéro. Demandez des commentaires et voyez ce que les propriétaires de maison vous disent honnêtement.

N’oubliez pas que si l’entrepreneur que vous convoitez est très occupé, c’est probablement une bonne chose. Des entrepreneurs occupés signifient qu’ils excellent dans leur travail, alors soyez prêt à attendre quelques mois de plus pour obtenir le meilleur des meilleurs.

Réduisez vos coûts quand vous le pouvez, mais ne faites pas d’économies.

C’est ici que l’efficacité énergétique entre en jeu.

Bien sûr, il y a une tonne de domaines dans lesquels vous pouvez réduire les coûts, et vous pouvez en parler à votre professionnel à tout moment.

Quant à nous, nous voulons que vous sachiez que choisir des lave-vaisselle et des réfrigérateurs classés Energy Star est la meilleure façon d’économiser de l’argent et de préserver vos ressources, tout à la fois.

Le changement peut être étrange au début, mais ce petit ajustement ne vous fera pas regretter vos anciennes habitudes.

Toutes les petites choses comptent aussi

Il ne s’agit que de quelques points supplémentaires que nous voulons mentionner avant de partir aujourd’hui.

Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous planifiez la rénovation de votre cuisine :

Si vous cuisinez beaucoup, pensez à de nouveaux comptoirs. Il y a une infinité d’options à choisir selon votre budget, si vous cherchez à obtenir le meilleur du meilleur, et si vous cherchez à ajouter un peu de style à votre cuisine.

Mettez des choses derrière votre cuisinière. Les supports à épices, les supports à ustensiles et les huiles de cuisson peuvent être mis en valeur de manière élégante – et c’est très pratique de les avoir juste là.

Placez vos prises judicieusement. Plusieurs prises de courant devront être placées stratégiquement dans votre cuisine, en fonction de l’endroit où vous souhaitez placer vos appareils qui doivent être branchés. Vous pouvez en tenir compte dans l’aménagement de votre future cuisine.

Et avec cela, nous vous avons donné toutes les informations que nous pourrions arracher sur le plan de rénovation de cuisine parfait.

Nous vous souhaitons la meilleure des chances dans vos efforts de remodelage. Nous savons que vous le travaillerez tout dehors pour faire tout aussi parfait que peut être !

Plan du site